top of page

Principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise

​

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un système médical complet datant de plus de 3 000 ans, né de l’observation de la nature et de l’expérience de nombreuses générations de médecins et de savants. Elle constitue un ensemble de théories qui expliquent comment fonctionne un être humain en bonne santé (anatomie, physiologie, psychologie…), quelles sont les différentes causes des maladies et les mécanismes d’apparition et d’évolution pathologiques qui en découlent.

​

Elle repose sur les principes suivants :

​

  • C’est une médecine énergétique prenant en compte l’être dans sa globalité.

  • Elle s’appuie sur les fondamentaux de la philosophie chinoise visant à rechercher l’harmonie, l’équilibre, le juste milieu.

  • Rien n’est vu comme statique, par conséquent, la santé d’une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.

 

Pour traiter les différentes pathologies, elle a recours à cinq pratiques principales :

​

  • L’acupuncture et la moxibustion : stimulent des points précis pour rétablir les fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.

  • La pharmacopée : plus vaste que la phytothérapie, elle utilise les matières végétales, animales et minérales dans l’art du traitement.

  • Le Tuina (massage) : libère les contraintes corporelles.

  • La diététique chinoise : utilise les aliments selon leurs propriétés pour prévenir et guérir les maladies.

  • Le Qi gong (prononcé « Tchi Kong ») : renforce la structure musculo-squelettique du corps et optimise les fonctions de l’organisme pour entretenir la santé et promouvoir la longévité.

 

La médecine chinoise forme ainsi un système global cohérent qui fait d’elle une science à part entière. Son développement et son efficacité reconnue à travers le monde en font un élément incontournable dans le traitement de nos maladies modernes. Ainsi, l’association de la médecine chinoise et de la médecine occidentale, deux forces complémentaires et compatibles, constitue un formidable outil thérapeutique au service des personnes qui souffrent, permettant de faire de grands progrès sur le plan médical et humain.

 

 

                

             "Il ne s'agit pas d'ajouter des années à la vie mais de la vie aux années"

bottom of page